Centrale de Nettoyage

Matériel de nettoyage gamme DIVERSEY

1.    Rappel sur l'intérêt des équipements "moyenne pression et mousse" 

Efficacité lors du Prélavage et du rinçage final

L'utilisation lors du prélavage de la "Moyenne Pression" (entre 8 et 30 bars), permet de se situer dans les conditions optimales d'efficacité par rapport aux autres régimes de pression que l'on peut rencontrer: la pression du réseau (généralement inférieure à 5 bars) et les systèmes "Haute pression" (fournissant une pression supérieure à 50 bars)

Il est bien évident que l'impact mécanique obtenu sur les souillures avec un équipement travaillant en Moyenne Pression améliorera très nettement les performances d'un prélavage réalisé à la pression du réseau.

Pour des résultats équivalents, il n'est pas rare de diviser le temps de travail par 2, ce qui représente un intérêt économique majeur par rapport au coût global du nettoyage.

A impact mécanique équivalent, l'utilisation de la Moyenne Pression permet également de résoudre bon nombre des effets secondaires consécutifs à l'emploi de systèmes "Haute Pression":

- Les souillures ne sont pas projetées de manière aléatoire mais sont drainées vers les évacuations

- Les pertes calorifiques sont limitées et le travail en eau chaude est optimisé: La température de l'eau en sortie de buses permet la dissolution des graisses

- La pression obtenue en sortie de buse est maintenue jusqu'à une trentaine de centimètres, ce qui amène un impact conséquent, y compris sur les films invisibles, lors du "balayage" au jet des surfaces. Sur les systèmes à "Haute Pression", l'effet mécanique s'écroule très rapidement dès que l'on dépasse une distance de plus de 10 centimètres de la buse.

- La formation des aérosols est fortement réduite avec la "Moyenne Pression", le phénomène de re-contamination des surfaces par voies aériennes également.

- L'humidité ambiante restant limitée et les vibrations subies par certains équipements de commandes lors du prélavage demeurant restreintes, on observe, avec le passage à la moyenne pression, une nette diminution du budget "maintenance des machines de production".

  Intérêt en phase "lavage" proprement dite

L'utilisation d'un équipement complet alimenté en eau sur-pressée et produisant une "mousse détergente" par l'intermédiaire d'un dosage automatique des produits de nettoyage supprime :

- Tous les temps de préparation des canons à mousse

- Les manipulations par les opérateurs de produits souvent agressifs

- Les irrégularités de dosage qui entraînent la dérive des budgets et des risques d'importantes variations sur les résultats du nettoyage. 

 

 2.   Différence entre la Moyenne Pression et la Basse Pression

Notre gamme de matériel Moyenne Pression permet d’améliorer les résultats du nettoyage en respectant le protocole et la méthode définis.  

L’utilisation de ce matériel offre les avantages suivants:

- Augmentation de la force d’impact par rapport à un nettoyage avec la pression du réseau

- Réduction du temps de nettoyage

- Suppression des temps de préparation des produits

- Économie d’eau occasionnée par le gain de temps

- La possibilité d’utiliser deux produits en dilution simultanée

- Régularité des dosages et donc des résultats

- Une maintenance réduite 

D'autre part, avec le système "Moyenne Pression", vous consommerez uniquement les quantités de produits nécessaires pour les phases détergence / désinfection sans aucune perte de produits due à un canon à mousse trop rempli et purgé à l'égout en fin d'utilisation. Les concentrations sont constantes sans dérives inhérentes aux dosages manuels des opérateurs. Vos temps de nettoyage seront réduits en moyenne pression (travail réalisé plus rapidement) et également en supprimant les temps de préparation de canon à mousse.

La sécurité du personnel sera améliorée puisque les manipulations de produits chimiques sont réduites au strict minimum.

DIVERSEY - Voyager User Instruction